vendredi 22 février 2008

Le climat se réchauffe ? C'est bon pour les méduses

Je vous laisse lire l'article du Point sur les attaques de méduses contre les élevages de poissons, c'est proprement effrayant !

Et cela ne fait que commencer car les méduses sont amenées à proliférer, elles aiment les eaux chaudes et toutes les mers du globes se réchauffent. Autre cause cocasse et moins connue, les rejets de nos urines qui contiennent des résidus de médicaments.

Les méduses aiment le réchauffement climatique

L'épuration écolo aussi en France

Il y a quelques semaines j'avais publié un billet sur une station d'épuration écologique en Inde utilisant les lentilles d'eau et des carpes pour purifier les eaux usées.

Je suis très heureux de voir que ces procédés écologiques arrivent aussi en France, comme à Cholet dans le Maine et Loire où une station d'épuration basée sur les roseaux et bambous épurent les eaux usées de 80000 habitants. Voilà une excellent nouvelle.

Centrale d'épuration écologique de Cholet

mardi 12 février 2008

Les PCB enfin à l'étude

Les PCB (polluants persistants) vont enfin être étudiés, cela grâce à la création d'un comité de pilotage sous l'égide des ministères de l'écologie, de la santé et de l'agriculture.

Ces polluants seront étudiés, ainsi que les poissons (les PCB persistent particulièrement dans les cours d'eau) qui en sont imprégnés. Si un risque pour la santé persiste, alors certaines espèces pourraient être interdites à la consommation.

Les PCB à l'étude

La France en 3é position sur l'éolien

Avec 2,45 GW installés en France (900MW rien qu'en 2007), la France se place à la 3é position européenne en matière de puissance éolienne. Mais elle reste très loin de l'Allemagne, première avec 22,3 GW et l'Espagne, 15,1 GW.

L'annonce

lundi 11 février 2008

Un OGM en danger

C'est la première fois que le phénomène est observé en plein air, aux États-Unis en l'occurrence. Un coton OGM qui émettait une toxine afin de repousser son prédateur, un insecte, a vu celui-ci développer une résistance à la molécule insecticide de la plante.

Les promoteurs de cette plante, préconisent donc...la maintien de zones refuges, c'est à dire de zone plantées en coton non OGM, de façon à maintenir une population d'insectes non résistants qui finiront pas se reproduire avec les insectes résistants et ainsi faire baisser le taux de résistance global.

On a pas fini d'en apprendre sur les OGM.

Un insecte résiste à l'OGM

vendredi 8 février 2008

Un parc éolien bientôt au large du Calvados

Suivant l'objectif de l'UE d'atteindre les 20% d'énergies vertes en 2020, un parc éolien offshore verra bientôt (2011) au large du Calvados.

Il s'agira d'un parc de 50 éoliennes de 5 MW, espacées de 800m chacune., qui pourrait produire jusqu'à 70% de l'électricité consommée dans le département.

L'annonce

Google investit le vert

Trouvant que les technologies propres de production d'énergie ne sortent pas assez vite, Google a décidé d'investir le secteur à coup de plusieurs centaines de millions de dollars.

Vous avez des idées ? C'est le moment d'en profiter.

L'annonce

Google est aujourd'hui pleinement impliqué dans ce processus notamment en son siège dont tous les toits sont recouverts de panneaux photovoltaïques, dont on peut suivre la production en temps réel.

Google Solar

35 ans d'éclairage

NeoMansLand publie aujourd'hui 2 clichés de la planète à 35 ans d'intervalle, symbole de l'augmentation de notre consommation énergétique.

Les clichés

mercredi 6 février 2008

OGM, le retour

Point de moratoire ou autre interdiction le temps que des recherches sérieuses soient effectuées, le ministère de l'agriculture vient d'annoncer que de nouvelles autorisations pour des cultures OGM en plein champs seront délivrées en 2008.

Esprit du Grenelle, où es tu ??

L'annonce

vendredi 1 février 2008

La Suède réduit sa flotte de pêche de 30%

Voilà une annonce qui fait chaud au coeur. La Suède annonce réduire de 30% sa flotte de pêche afin de sauver les espèces les plus ménacées.

Nos thoniers aveugles devraient en prendre de la graine.

L'article

EDF investie massivement dans les centrales thermiques

On le sait tous, plus de 80% de l'électricité française est produite pas le nucléaire. Ce que l'on sait moins, c'est que démarrer une centrale nucléaire prend environ 6 mois, c'est pourquoi, en période de chauffage (en hiver donc), le parc nucléaire est complété par des centrales thermiques fonctionnant au charbon, gaz et fioul.

En cette période où le développement durable et les énergies renouvelables ont le vent en poupe, on s'étonnera de la récente annonce d'EDF d'investir massivement dans ces centrales thermiques d'ici à 2010. Un bonne façon de ne pas réduire nos émissions de GES.

Communiqué de presse