jeudi 27 septembre 2007

BVP : encore inutile, Saab : comportement inadmissible

Alors que le BVP vient d'inciter les médias à ne pas diffuser la dernière campagne d'Olivier Toscani contre l'anorexie, on peut se demander encore à quoi sert le BVP qui laisse la marque Saab faire la publicité d'une voiture soit disant écolo.

En fait, elle fonctionne au bio-éthanol E85, donc un agro carburant donc il a été récemment prouvé que le bilan carbone est encore plus mauvais que le pétrole. Trop fort Saab !! Un peu de conscience un jour ?

Dell s'engage à réduire son emprunte écologique

Dell, géant de l'informatique, s'engage à devenir neutre en carbone d'ici fin 2008. Comment faire pour réaliser un projet aussi ambitieux ?

La société s'engage tout d'abord à diminuer sa consommation d'énergie en utilisant des systèmes électriques plus performants. Plus courageux, Dell s'engage à inciter ses fournisseurs aux mêmes efforts et même à pénaliser ceux qui ne marcheraient pas droit.

Dell s'engage aussi à mettre le fameux rapport performance/watt au centre des objectifs de tous les systèmes qu'il fabrique.

Enfin, la société investie dans l'initiative Plant a tree for me (Plantez un arbre pour moi) afin de compenser ses dépenses en carbone. Cette initiative est plus criticable, on ne répètera jamais assez que l'objectif est de moins polluer. Néanmois, il convient de saluer le comportement de Dell, en espérant que les résultats suivent et que cela incitent d'autres sociétés à s'engager dans la même voie.


La nouvelle

Destruction planifiée de l'Alberta

Hervé Kempf a rédigé une enquête effrayante sur les conséquences de l'exploitation des schistes bitumeux dans cette province du Canada. En effet, encouragées par un prix du baril du pétrole de plus en plus élevée, les principales compagnies pétrolières sont surplace pour exploiter ce qui pourrait bien être le 3é gisement de pétrole mondial après l'Arabie Saoudite et l'Irak. Au final, arbres arrachées, eaux polluées, atmosphère irrespirable, sont quelques uns des effets de ce déferlement.

Comment lutter contre cela ? En diminuant notre dépendance au pétrole et plus généralement notre consommation énergétique.


L'article

Le rechauffement climatique est sous estimé

C'est le résultat de certaines expériences ménées par des chercheurs un peu partout dans le monde. Du fait de la pollution, l'atmosphère s'obscurcit (entre 1960 et 1990, l'ensoleillement d'Israël a diminué de 22%), ce qui conduit naturellement à refroidir le climat. Si nous luttons pour diminuer la pollution, cela mettra encore plus en évidence le rechauffement de la planète.

L'article

mardi 25 septembre 2007

La bio-carburants mettent la planète en danger

C'est le triste constat que vient de faire Paul Crutzen, prix Nobel de chimie en 1995. Il a ainsi étudié que produire un litre de bio-carburant peu rejeter deux fois plus de gaz à effet de serre dans l'atmosphère que dans produire un à partir du pétrole.

Comment ? Simplement parce que la production de bio-carburants est gourmande en engrais azotés produits à base de protoxyde d'azote (le gaz qui fait rire). Hors ce gaz est 196 fois plus à effet de serre que notre, désormais, bien connu CO2.

Encore un argument à charge contre ce faux Eldorado que sont les bio-carburants.

L'article

lundi 24 septembre 2007

De l'irresponsabilité de la FNSEA

La FNSEA, principal syndicat agricole, a claqué la porte du chantier OGM du Grenelle de l'environnement, au motif qu'un gel des cultures OGM en plein champs est envisagé. Pourquoi ce gel, principalement pour 2 raisons :
- "en plein champs" signifie sans barrière d'aucune sorte, il est donc impossible de se prémunir contre les contaminations de champs voisins,
- nous manquons du recul nécessaire à une diffusion large des OGM, il est donc indispensable qu'un temps significatif soit donné à la recherche pour déterminer si oui ou non nous pouvons consommer de tels produits.

Le gel des cultures d'OGM en plein champs est demandé par une majorité de la population, il est donc normal qu'une telle mesure soit envisagée. Applaudissons des 2 mains les grands céréaliers qui sont bien, eux, décidés à tout contaminer et à nous faire manger des produits dont on n'est pas sur à ce jour.

A cela s'ajoute un problème de propriété intellectuelle, le seul maïs OGM autorisé à ce jour est le Monsanto 810. Cette variété est bien sur protégée, mais aussi stérile, cela signifie que l'agriculteur producteur de ce maïs doit chaque année repassé à la caisse pour racheter des semences. Le retour d'une forme d'asservissement.

La nouvelle

Un frigo solaire pour les pays émergents

Le "Solar Turbine Group" est une organisation type 1901 issue du fameux MIT (Massachusetts Institute of Technology) dont le but est de fournir des systèmes à énergie solaire pour les besoins quotidiens d'électricité, chauffage et refroidissement des pays émergents.

Elle vient de mettre au point un réfrigérateur qui fonctionne à l'énergie solaire, qui permettra de conserver médicaments et aliments au frais et donc de grandement améliorer la sécurité alimentaire et l'hygiène.

Réfrigérateur solaire

Construction d'un PC solaire - Les tests

Voici le dernier chapitre de la saga du PC solaire de Présence PC. On peut avoir accés à tous les paramètres en temps réel, suivre la charge de la batterie, la puissance fournie par les panneaux...

Construction d'un PC solaire - Les tests

jeudi 20 septembre 2007

No Impact Man : Etre écolo à New-York

Massacre de la forêt Amazonienne

Je vous invite à lire cette enquête édifiante du Monde sur la massacre de la forêt amazonienne au profit de la culture du soja et de plantes pour la production de bio-éthanol. Edifiant.

L'enquête

Et ça continue

Les dernières expéditions arctiques font état d'une fonte de la banquise du pôle nord dépassant toutes les prévisions les plus pessimistes. D'ici quelques années les glaces auront probablement disparu du pôle l'été. Cela me grandement en danger les espèces dépendantes des glâces, au premier chef : l'ours polaire.

La mauvaise nouvelle

Arrêt de la pêche au thon rouge en Europe

La commission Européenne vient de décrêter l'arrêt de la pêche au thon rouge pour l'année 2007. Ceci car les quotas ont été atteints par les principaux pays exploitants en Europe, la France, l'Espagne et l'Italie.

Rappelons que le thon rouge est une espèce en danger extrême de disparition, alors évitons d'en manger si l'on veut qu'il survive.

La nouvelle

mardi 18 septembre 2007

Un scénario pour la fin du pétrole pas cher

Le journal Anglais The Ecologist avait publié en 2005 un scénario décrivant ce qui pourrait advenir lors du "peak oil". C'est assez effrayant, mais très intéressant à lire...en Anglais.

L'article

Ne plus manger de viande pour sauvegarder le climat

C'est un peu ce que nous démontre l'article de Rue89. Il est vrai que plusieurs études internationales démontrent que la production de viande alimentaire est responsable de 25% des émissions de GES mondiales.

Si nous rappelons que dans un Kg de viande de boeuf, il y a 10000 litres d'eau, alors nous compendrons comment chacun de nous peut agir pour sauvegarder le climat.

L'article

lundi 17 septembre 2007

Lord Oxburgh s'exprime sur la fin du pétrole

Lord Oxburgh, ancien PDG de Shell, s'exprime sur la fin du pétrole, ou du moins, sur la fin du pétrole par cher ainsi que sur le changement du climat.

C'est un peu long, en Anglais, mais très intéressant. A noter que Thierry Desmarets, PDG de Total, situe le pic aux alentours de 2020.

L'entretien

Narbonne ville solaire

La ville de Narbonne disposera dans quelques années de la plus grand centrale solaire française, la 3é d'Europe avec 80000 m2 de panneaux photovoltaïques destinés à alimenter tous les bâtiments publics, éclairages...

La nouvelle

Construction d'un PC solaire - partie 3

Présence PC passe maintenant à la mise en oeuvre concrête du projet de PC alimenté à l'énergie solaire. Très intéressant.

PC solaire - partie 3

vendredi 14 septembre 2007

Chat avec Moncif Kaabi sur la fin du pétrole

Le Monde publie un chat avec Moncif Kaabi, responsable des matières premières chez Ixis CIB sur la fin prochaine du pétrole.

Même si M. Kaabi se montre plus optimiste que d'autres sur la date du "peak oil", il n'en pense pas moins que nous ne prenons pas assez le problème en compte, notamment sur la recherche d'énergie de substitution.

Le chat

Le problème des bâtiments

Les bâtiments représentent, en gros, 30% de la consommation énergétique de la France. En isolant , et en utilisant des systèmes plus performants, il y a donc là un énorme potentiel d'économie.

Car, bien que les normes affectant le neuf existent et soient de plus en plus contraignants, rien n'est fait dans l'ancien.

La Fnaim semble s'en préoccuper, et s'oriente, dans un premier temps, vers la rédaction de normes pour l'ancien, qui devraient déboucher, espérons le, vers la remise à niveau des logements les plus énergivores.

L'article

Construction d'un PC solaire - partie 2

La 2é partie de la construction du PC solaire de Présence PC est en ligne.

Cette partie est consacrée à la construction du PC lui même, la prochaine concernera l'alimentation (panneau et batterie).

Construction d'un PC solaire - partie 2

Lenovo lance un PC écolo...

...ou presque, si tant est qu'un PC puisse être écologique.

Néanmoins, il faut souligner l'effort de Lenovo de proposer à la vente un PC à 90% recyclable, équipé de composants à haut rendement (alimentation notamment) et qui peut être alimenté par un panneau solaire vendu en option.

Une initiative qui devrait rapidement faire des petits chez les concurrents.

Annonce

jeudi 13 septembre 2007

L'effroyable effondrement de la bio-diversité

Le titre fait peur, mais la nouvelle aussi. Lisez bien : 1/4 des mammifères, 1/3 des amphibiens, 1 oiseau sur 8 et plus de 2/3 des plantes sont aujourd'hui en péril.

On peut illustrer cette énumération un peu abstraite par des noms bien concrets : vautour, coraux et grands singes vont bientôt disparaître si nous ne faisons rien.

Le cas des coraux est encore plus problématique car une grosse part de la vie marine dépend d'eux. Et une grosse part de la vie humaine dépend de cette vie marine.

Le sort de ces espèces dépend de nous, uniquement de l'être humain, et comble de l'ironie, le sort de l'être humain dépend aussi beaucoup de la bio-diversité. Agissons.

Union pour la conservation mondiale

mardi 11 septembre 2007

On nous prend vraiment pour des c... 2é

Souvenez vous, durant les discussions parlementaires sur la loi DADVSI, pendant les fêtes de 2005, 2 députés PS avaient réussi à faire passer un amendement validant le système de licence globale. Qu'est ce donc la licence globale ? Il s'agissait d'appliquer une taxe sur tous les forfaits Internet pour financer la culture et ainsi arrêter les procédures judiciaires et pénales contre les vilaines personnes qui téléchargent.

A cette époque, cette proposition avait soulevé une bronca des majors qui s'époumonaient à crier au loup, avec force arguments pertinents pour démonter cette idée loin d'être sotte.

Tellement intelligente d'ailleurs, qu'elle nous revient aujourd'hui sous la forme d'une option aux abonnements de Neuf Telecom. L'internaute de ce FAI pourra ainsi, moyennant paiement de cette option, télécharger à loisir le catalogue Universal. Orange va mettre en place une formule similaire et Alice y réfléchit aussi.

Bref, avec ces nouveaux relents de licence globale, force est de constater que oui, encore une fois, on nous prend vraiment pour des c... !!

Ce qui est aussi alarmant c'est le recul visiblement totalement absent du journaliste du Monde qui a publié l'article.


L'article

Traçabilité : Casino ouvre le bal

Casino est donc la première enseigne en France à mettre en place une traçabilité visible pour les clients pour certains de ses produits. Les nouvelles étiquettes, conçues avec Bio Intelligence Service, permettent au consommateur de connaître :
- la distance parcourue pour acheminer les principaux ingrédient du produit,
- le poids de l'emballage,
- le taux de recyclabilité de l'emballage.

Un initiative qui permettra à tout un chacun de choisir ses produits en toute connaissance de cause. Espérons que cette initiative, en association avec l'Ademe, fasse des petits auprès des chaînes concurrentes.

La nouvelle

lundi 10 septembre 2007

La Norvège s'en prend aux publicités automobiles

En pays intelligent (que fait la France ?), la Norvège vient de supprimer du vocabulaire publicitaire automobile les expressions "propre", "vert", "voiture environnementale" (gonflée celle là !), "naturel"...

Bref tout un panel d'expressions poussant à nous faire croire qu'une voiture peut être propre. Et justement la Norvège dit non : une voiture ne peut être propre. Point final.

On attend la même chose chez nous bien sur.

La nouvelle

jeudi 6 septembre 2007

Le rechauffement climatique a-t-il commencé ?

C'est à cette question et à bien d'autres que le climatologue Hervé Le Treut tente de répondre dans un chat organisé par Le Monde.

Le Chat

Construction d'un PC solaire - partie 1

Le site présence PC s'est lancé dans la construction d'un ordinateur PC totalement alimenté à l'énergie solaire. La panneaux solaire chargent une batterie qui alimente le PC qui fonctionne 24h par jour.

Cette première partie nous décrit le concept ainsi que les choix techniques effectués, la suite devrait suivre bientôt. Une bonne idée que voilà !

PC solaire - partie 1

mardi 4 septembre 2007

La vraie raison de la guerre en Irak

David Strahan est l'auteur d'un livre sur la fin du pétrole dont le titre est : The Last Oil Shock: A Survival Guide to the Imminent Extinction of Petroleum Man.

Dans son blog, il explique la véritable raison de l'invasion de l'Irak en 2003 : sécuriser les approvisionnements en pétrole des Etats-Unis et du Royaume Unis. L'Irak possède en effets les 3é réserves mondiales prouvées, et celles ci ont été particulièrement bien préservées par l'embargo qui a suivi la guerre du Golfe, les moyens techniques ayant manqué pour les exploiter correctement.

On apprendra aussi sur ce blog, que plusieurs sources projettent le pic de production autour de 2010/2015, ce qui concorde avec d'autres estimations déjà évoquées sur ce blog.

Le billet du David Strahan