jeudi 9 août 2007

L'Inde s'essaie à limiter les naissances

Apeurée par son taux de natalité record, l'Inde prend le problème en main et offre la lune de miel aux jeunes mariés qui acceptent de différer la naissance de leurs enfants.

Et plus les naissances sont différées dans le temps, plus le cadeau est important. Une manière originale de lutter contre un problème qui devient de plus en plus évident.

La nouvelle

Poutine et sa conquête des hydro-carbures

Notre cher Vladimir s'est encore récemment illustré en lançant une opération de conquête des fonds océaniques arctiques au large de la Russie.

L'objectif est, bien sur, de récupérer la proriété d'un territoire chargé de pétrole s'il s'avère que ces fonds sont le prolongement du plateau continental de la Russie. Les réserves pétrolières de cette région sont estimées à 10 Milliards de tonnes.

Bien sur le problème de la pollution et de la fonte de cette région, en cas d'exploitation massive, ne sont pas mentionnées.

La nouvelle

Prix au piège

Michael Bloomberg, le maire de New-York, se faisait fort de prendre le métro tous les jours pour se rendre à son travail. Il y a gagné une image écolo crédible...récemment mise à mal par 2 journalistes du New-York Times.

Les 2 journalistes ont en effet découvert que non seulement M. Bloomberg ne prend pas le métro tous les jours, mais, pour les jours où effectivement il emprunte ce moyen de transport, il se fait prendre chez lui par deux 4x4 (des fois qu'un des deux tombe en panne !) qui le transportent de 22 patés de maison pour prendre une rame express.

Rappelons que M. Bloomberg habite à 5mn à pied de la première station. Ca me rappelle notre Nicolas national qui pavoise en gros 4x4 aux US en ce moment.

La nouvelle

Le nucléaire à la mode

Il semble bien que le nucléaire soit de nouveau à la mode dans le monde, faute à la fin prochaine du pétrole. Certains y voient même une énergie renouvelable (sic!) alors que les réserves d'Uranium sont estimées entre 50 et 80 ans...à consommation égale.

Par contre, toujours d'annonce d'un budget massif de recherche sur le solaire, éolien, hydrolique...

La nouvelle

L'état du réchauffement climatique

Luc du blog Gaïa nous expose l'état actuel du réchauffement climatique, intéressant et inquiétant car le rechauffement atteint jusqu'à 5° en 20 ans sur la Sibérie. Si le permafrost (glâces éternelles) de cette région vient à fondre, des quantités gigantesques de CO2 et méthane seront rejetées dans l'atmosphère et accélèreront le phénomène.

Nouvelle sur Gaïa

Recherche en cours sur les panneaux photovoltaïques

Des chercheurs de l'université du New-Jersey (USA) ont mis au point des cellules solaires qui peuvent être peintes sur n'importe quelles surfaces, planes ou non. Ce procédé est encore expérimental, il est basé sur des nanotubes de carbone et sur les polymères (très peu coûteux), et probablement que le rendement (puissance électrique émise par puissance lumineuse reçue) sera plus faible que les vrais panneaux photovoltaïques au silicium. Il n'empêche que la possibilité de pouvoir appliquer cette matière sur n'importe quelle surface ouvre des perspectives quasi illimitées à cette technologie.

Communiqué de press

L'épuration écologique des eaux usées indiennes

C'est une idée absolument lumineuse qui vient d'être mise en pratique en Inde pour l'épuration des eaux usées : des lentilles et des carpes.

Les premières (que l'on rencontre en France dans les rivières asphyxiées) filtrent la moitié des matières organiques, alors que les secondes épurent le reste.

A cela d'énormes avantages :
- la rapidité du traitement qui ne prend que 5 jours,
- la passivité du système qui ne nécessite donc pas d'apport énergétique externe,
- la production de poisson compatible avec l'alimentation humaine,
- la production de volailles qui sont nourries avec les lentilles,
- la simplicité du système.

Voilà une grande idée et riche idée.

La nouvelle

La fin du dauphin du Yangtsé

Le dauphin blanc du Yangtsé s'est très probablement éteint, du fait de la pollution des cours d'eau en Chine, ce dauphin était en effet une espèce d'eau douce. Malheureusement, c'est un mouvement qui n'est pas prêt de s'arrêter.

La nouvelle