mardi 31 juillet 2007

La Russie, son pétrole et le reste du monde

Sous la pression de V. Poutine, Mikhaïl Goutseriev a cédé sa compagnie d'extraction de pétrole Roussneft à un proche du pouvoir.

Après Youkos en 2003, c'est un nouveau signe que le président russe cherche à garder la production pétrolière de la Russie sous son aile. Et si, comme certains le prédisent, la Russie produit autant de pétrole que les pays de l'OPEP à l'horizon 2010, alors il faudra s'attendre à de nouvelles tensions géopolitiques. Cela souligne d'autant plus la nécessité de préparer, au plus tôt et avec entrain, la fin programmée de cette énergie gratuire ou presque.

Une des nouvelles sur le sujet

vendredi 27 juillet 2007

Sarkozy : Ecolo juste quand il faut soigner les électeurs...

...parce que dans les faits, c'est assez lamentable.

En effet, notre cher vient de signer un accord pour fournir à la Lybie un réacteur nucléaire civil de type EPR, le seul vendu aujourd'hui par Areva.

Hors, toute démarche un tant soit peu écolo, aurait permis de voir que la Lybie est dans le Sahara et que par conséquent, mettre en place de large étendues de panneaux solaire n'aurait pas posé de difficultés insurmontables.

On pourra aussi lire l'avis de "Sortir du nucléaire", même si je ne suis pas toujours d'accord avec eux.

Communiqué de "Sortir du nucléaire"

vendredi 20 juillet 2007

Le "peak oil" est estimé pour 2012

L'agence international de l'énergie (IEA) vient de publier son rapport sur l'évolution des hydro-carbures (pétrole, gaz). Leur dernière prévision sur le "peak oil" ou pic de production du pétrole est à 2012...demain.

Le concept du "peak oil" n'annonce pas la fin du pétrole, mais la fin du pétrole pas cher. En effet, alors qu'un litre de pétrole fournit l'équivalent de 4 jours de travail d'un être humain, il ne coût qu'environ 15 mn de SMIC. Ce temps là est bientôt révolu.

Cela doit nous faire réfléchir, surtout quand on sait qu'il faut entre 10 et 15 calories d'hydro-carbure pour produire 1 calorie alimentaire. Des scénarios divers et variés circulent sur l'après, et ces prévisions ne sont pas réjouïssantes, beaucoup estiment en effet que cela va marquer la fin de l'ère industrielle, qui pourrait ne durer que 100 ans, de 1930 à 2030. Ce qui est aussi alarmant est que ces prévisions ne viennent pas de farfelus ou d'extrémistes, mais de scientifiques qui, chiffres à l'appui, nous démontrent pourquoi la civilisation humaine que nous connaissons pourrait ne pas perdurer.

Comme l'écrit Jean-Marc Jancovici, ça fera beaucoup moins mal si on se prépare bien avant, mais j'ai comme l'impression que tout le monde fait semblant de ne pas voir.

La rapport de l'IEA en Anglais

The Olduvai Theory ou la fin de notre civilisation

mercredi 18 juillet 2007

La chine et sa pollution, encore et toujours

L'OCDE est en train de remonter les bretelles à la Chine au sujet de sa pollution. En effet, des 20 villes les plus polluées dans le monde, 17 sont chinoises.

La pays ne s'est toujours pas doté des outils politiques nécessaires à un vrai combat contre la pollution, et poursuit son insolente croissance avec comme seul objectif son PIB. Finalement comme toutes les nations occidentales.

A lire sur Libération

mardi 17 juillet 2007

L'histoire des guerres climatiques

Un article récent de la revue Human Ecology a réussi à démontrer l'influence du climat dans les guerres qui ont eu lieu en Chine entre 1000 et 1911.

Le Monde nous propose un résumé intéressant de l'article qui sonne comme un avertissement. En effet, pour beaucoup d'observateurs, le conflit du Darfour est un des premiers conflits climatiques moderne.

L'article

La déplétion du pétrole

Vous vous demandez si tous ce que vous entendez sur la fin prochaine du pétrole est vrai ? Alors suivez ce nouveau lien sur le sujet, en Français.

La déplétion du pétrole

Le danger Planktos

Planktos est société qui espère faire du business (sinon l'écologie n'a vraiment aucun intérêt c'est bien connu) en vendant des permis à émettre du CO2. Comment ? En reboisant des forêts mais aussi et surtout en répandant dans les océans de la poussière d'acier censée capturer le CO2.

Il convient de rappeler combien ce système de permis d'émission est pervers car il ne réduit en rien nos émissions, or ce sont les émissions que nous devons réduire, sinon nous ne pourrons pas planter assez d'arbres pour tout absorber. Ensuite, il dédouane et déresponsabilise celui qui paie de baisser ses émissions.

Enfin, il est primordial de remettre dans nos mémoires que ces expériences d'épandage de poussière de fer ont été tentées récemment, sans succès. C'est donc un procédé inefficace.

Résumé des expériences d'épandage de fer

Cette société est une abérration et là encore, on mesure à quel point nous manquons de moyen d'autorité et de régulation sur les marchés afin de faire cesser ces agissements plus que douteux. Si vous avez envie d'acheter du vert, alors achetez un morceau de forêt amazonienne sur le site de Cool Earth.

mardi 10 juillet 2007

Appat du gain ou simple stupidité ?

Un billet plus "société" que "écologie" aujourd'hui avec cette nouvelle de Ratatium qui nous apprend que la RIAA (société des auteurs américains) fait supprimer de YouTube les cours de guitare postés par les internautes, mais, bien sur, basés sur des chansons réelles.

Finalement je crois que c'est "appât du gain" ET stupidité.

La nouvelle

vendredi 6 juillet 2007

Publicité mensongère : un exemple

Nous sommes nombreux à voir actuellement la nouvelle campagne Renault.


Cette campagne est l'illustration parfaite que les neurones de certains industriels et publicitaires sont à l'abris de toute raison (probablement derrière une climatisation). Comment une institution comme le BVP (Bureau de Vérification de la Publicité) a-t-elle pu laisser passer un tel mensonge ?

Cela rejoint une note récente annonçant une cellule de veille pour éviter, justement, que de tels agissements puissent se poursuivre. Souhaitons que cette cellule soit créée dans les plus brefs délais.

La blague du jour

Elle nous est livrée par Le Monde qui nous explique que des agriculteurs bretons manifestent car ils sont contre les mesures de réduction de la pollution des nappes phréatiques édictées par Bruxelles. En lisant l'article, on n'ose croire qu'un tel comportement soit possible, et bien si, c'est extraordinaire d'aveuglement.

L'article

mardi 3 juillet 2007

Quand Taïwan se réveille

Une nouvelle plutôt réjouïssante aujourd'hui avec le plan de sauvegarde de l'environnement présenté par Taïwan. Et contrairement à d'autres (suivez mon regard), des objectifs ambitieux, précis et chiffrés ont été publiés. Une excellente nouvelle.

La nouvelle