vendredi 29 juin 2007

Participer concrêtement à la sauvegarde de la planète...

...c'est possible en achetant une surface de la forêt amazonienne. Cool Earth est en effet une association qui vous propose pour une somme modique (environ 50 €), d'acquérir 0.2 hectare de forêt amazonienne. Le but est de sauvegarder non seulement la biodiversité de cette région, mais aussi ce qui constitue le poumon de la planète. En échange de vos sous vous recevrez un lien Google Earth vers votre parcelle. A l'essai bientôt si je me décide.

Cool Earth

La fin du pétrole est pour bientôt

Le Monde nous propose aujourd'hui un entretien avec Fatih Birol, économiste à l'agence mondiale de l'énergie. Cet entretien est important et alarmant. Important car il est un des premier article de grande ampleur, diffusé dans un média de premier plan sur la fin prochaine du pétrole (d'ici 2015 selon M. Birol), et alarmant car cette fin est vraiment proche.

L'entretien

mercredi 20 juin 2007

La production d'énergie solaire par Google

Domaine où l'on attendait pas forcément le géant d'Internet, Google a installé sur les toits de ces buildings 9212 panneaux solaire. Le but est de produire l'énergie nécessaire à 1000 maisons californiennes. En suivant le lien ci-dessous, des photos sont disponibles ainsi qu'un suivi de l'énergie produite.

Google solaire

Bush et ses navires poubelles

Après de long mois sous la pression de plusieurs associations écologistes des 2 côtés de l'atlantique (Angleterre et Etats-Unis), George W. Bush va devoir garder ses vieux navires militaires et les démanteler chez lui. Belle victoire pour les écolo.

La nouvelle

Prochainement, la plus grosse centrale photovoltaïque française

C'est sur les 17 km de rails abandonnés entre Paris et Orléans, construit pour l'aérotrain Bertin, que seront prochainement installés 10000 m2 de panneaux photovoltaïque. soit la plus grosse centrale de notre pays.

La nouvelle

Juppé, la fin

C'est probablement à la fin d'un carrière politique que nous assistons, celle de notre super ministre de l'environnement et de développement durable, Alain Juppé.

Concernant ce dernier poste, qu'il aura occupé quelques semaines, on ne peut pas dire que sa crédibilité ait été à son apogée. Voter en faveur d'une autoroute de contournement de l'agglomération bordelaise d'une part, et aller inaugurer un train en prenant l'avion d'autres part, suffit à nous montrer que sa récente conversion aux problèmes environnementaux était assez superficielle.

vendredi 15 juin 2007

La pêche au thon rouge expliquée par Greenpeace

Libération a dépêché un journaliste à bord du Rainbow Warrior navire emblématique de Greenpeace. La campagne avait pour but de surveiller et dénoncer les conditions de pêche du thon rouge dont l'espèce pourrait disparaître si nous ne divisons pas les prises par 4 rapidement.

Il y a un moyen très simple pour sauver l'espèce : arrêtons de manger du thon rouge. Facile non ?

L'article

Al Gore se lache

Pas très content, comme beaucoup, du sort réservé au problème de rechauffement climatique lors du dernier G8, l'ancien candidat démocrate ironise et ne mache pas ses mots.

La news

Airbus s'y met

Louis Gallois vient de lancer un appel au monde aérien, afin de réduire ses émissions de GES de 50%, la consommation d'énergie de 30% et d'eau de 50% d'ici 2020. Par ailleurs, il a appelé son concurrent Boeing à une collaboration des 2 sociétés dans ce domaine.

Donc si eux le peuvent, le G8 aussi est capable de se donner des objectifs chiffrés.

La news

Les publicitaires face à leurs responsabilités

Si tout va bien, il en sera bientôt fini des publicités vantant les mérites écologiques des 4x4. L'Ademe a en effet saisi le BVP afin qu'il remplisse son rôle, ça fait sourire n'est ce pas ? Rappelons juste que le Bureau de Vérification de la Publicité doit veiller au grain concernant tous les problèmes de fausses informations, violence, sexe...pouvant sortir de l'imagination débridée des publicitaires.

La news

La navette solaire de Londres

Le Serpentine Solar Shuttle de Londres est un petit ferry permettant donc le transport de passager et fonctionnant exclusivement à l'énergie solaire. Son coût est de 20% supérieur à un bateau du même type diesel.

Il a été conçu par la société autrichienne Kopf Solar Design.

Serpentine

Kopf Solar Design

jeudi 14 juin 2007

Première traversée transatlantique à l'énergie solaire

Le 8 mai 2007, le Sun21 et ses 4 membres d'équipage ont accosté à New-York après avoir quitté les Canaries le 19 décembre. La traversé proprement dite s'est terminée le 2 février lorsque le bateau a rejoint "Le Marin" en Martinique.

Transatlantic 21

Union sacré de monde informatique contre les émissions de GES

Le message est clair et fort, quelques unes des plus grosses sociétés informatique (IBM, Dell, Intel, Google, HP, Microsoft...) s'associent pour lutter contre les émissions de GES et EUX prennent des engagements chiffrés, objectif : économiser 54 millions de tonnes de CO2 par an, rien que ça !!

Comment ? En axant la conception même des machines sur la réduction des besoins énergétiques et en améliorant le rendement des composants. Par exemple les alimentations vont passer d'environ 80% aujourd'hui à 90% d'ici 2010.

Les membres de cette initiative ont créé un site web :

Climate Savers Computing Initiative

Un exemple à suivre par nos politiques.

mercredi 13 juin 2007

Information de consommation énergétique

On reste chez les Anglais pour découvrir un site qui permet de se renseigner sur la consommation énergétique de produits de consommation courante.

Bon on pourra toujours leur reprocher que cela n'inclut pas "l'énergie grise" à savoir celle qui a été dépensée pour produire et transporter le produit en question, mais c'est déjà un pas important vers une prise se conscience.

sust-it.net

Connaissez vous Bedzed ?

Bedzed signifie "Beddington Zero Energy Development" et il s'agit simplement d'un village créé en Angleterre dont l'objectif premier a été de diminuer autant que possible les émissions de GES et de polluants.

Pour cela, ont été mis en oeuvre non seulement des technique bioclimatiques mais c'est tout le village qui a été pensé dans le sens d'un moindre impact écologique. Initiative fort intéressante et aux résulats particulièrement encourageants qui montrent qu'il est possible de vivre "à l'occidentale" avec un impact réduit.


Bedzed

mardi 12 juin 2007

Mariez vous...bio et équitable

Note plus légère avec le premier site consacré consacré aux mariages bio et équitable, tout y passe, des aliments au faire-part en papier recyclé...

Ethical-Wedding

vendredi 8 juin 2007

Et pendant que les émissions de GES augmentent...

...on se congratule au G8 d'avoir réussi à écrire quelques lignes pour dire : "il faut limiter nos émissions de GES".

Un enfant de 6 ans serait capable de la même chose sans mobilier autant de têtes pensantes, de moyen financiers...etc Alors quand Manuel Barroso ne "cache pas sa joie du texte", on peut se demander de qui on se moque.

Bref, un texte a été écrit qui officialise que les grands de ce monde ont lu les journaux qui ont tous relatés les rapports alarmistes du GIEC, quel progrès !!!!

L'article